25 Août 2008 - Joli vol
Précédente Accueil Suivante

"Uchon", constitue avec "Sidobre" et "Ploumanac'h", dans les Côtes-du-Nord, l'un des trois "scandales" géologiques français.

Ce site surprenant offre une vision apocalyptique de curiosités naturelles constituées d'une multitude de torsions et de chaos granitiques s'allongeant parfois sur des dizaines de mètres, tantôt stables et parfois croulants.

Avec l'automne qui arrive, ces roches sont comme autant de joyaux posés comme par miracle dans un écrin d'une symphonie de couleurs due à ses bruyères roses et ses hêtres flamboyants.

21-rochers-du-carnaval
Ce complexe rocheux est l'œuvre de Dame Nature agissant depuis le premier soulèvement du Morvan, dit post-hercynien ; façonnant ce plateau fait pour l'essentiel de granite recouvert par des gneiss « pourrissant » en surface au contact des eaux, et glissant vers la vallée pour empâter la base des collines en dénudant ces blocs de granite arrondis.

Celui-ci particulièrement dur, défie le temps, puisque d'après la légende même le Diable y aurait usé ses griffes. Difficile d'ailleurs d'échapper au mysticisme de ces lieux transpirant la spiritualité à travers les landes courant entre cet amoncellement de pierres dont les plus connues et les plus visitées sont les "Rochers de Carnaval", s'étalant sur 70 m, le "nez de Chien" et le "Mammouth". Au fond des bois, nombreux sont les touristes qui s'égarent en recherchant la "Pierre que croule" et la "Griffe du Diable", objets de nombreuses légendes aujourd'hui pétrifiées.